Les Chevaliers du Kercorb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Salles d'Armes

Aller en bas 
+4
Dieu Sono
Arthaut Blanc Corbeau
Grand Ours
L'Hermine de la Cité Malo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:09

au moins voir plus tard je dirais, mais là c'est pas ma spécialité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:52

LOL ce qui est sûr c'est que c'est tardif... C'est juste une référence à la fois où gilles avait dit ça en spectacle!
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 17:27

ouaip ! maintenant il n'est pas exclu que ce soit écrit dans certain textes , soit mal traduits , soit un peu trop romancés ..

maintenant des allusions aux Croisés avec leur chevaux "bardés de fer" et leur armures brillantes , il y en a ..mais ce n'est pas des harnois dans le sens armures de plates ,ce mot est bien plus tardif .
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Gatien le nomade

Gatien le nomade


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/09/2011

Feuille de personnage
Nom:

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 19:11

il existait des parties de harnois au XIII mais pas complètes (genre spallières), donc comment ça se fait qu'il soit du XIII le schéma dans la vie des enfants ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:25

Violet le Duc ....un pionnier , mais aujourd'hui ce qu'il a fait est très controverser , il s'est planté une paire fois , on a avancé dans les recherches depuis et sa vision mèd était très romantique et plaine de fausses idées.
mais beaucoup ce sont arrêtés à lui et n'ont pas su évoluer ..^^ , personnellement ma première inspiration mèd , c'est lui.

pour ce qui est des protections supplémentaires , pas avant la mi-XIII attesté , quelques tentatives avant c'est certain..grosso modo , grèves un peu , genouillères un peu avant même , on en voit sur une fresque espagnol représentant une scène se passant en 1229 , mais il est fort possible que cette fresque soit plus tardive.

attention quand tu dis au XIII , le XIII c'est 100 ans , il s'en passe des choses entre le début et la fin et surtout ne pas oublier les particularités régionales .... ainsi en 1210 en france on porte le facial (la haute) et pas en occitanie , ici on reste au nasal et à contrario , les chausses de mailles sont ouvertes sur l'arrière en france , alors qu'ici on peut dire que beaucoup étaient entièrement fermées.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Gatien le nomade

Gatien le nomade


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/09/2011

Feuille de personnage
Nom:

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:04

à merci des infos je vais voir qui est cet étrange personnage study

Je sais que un siècle c'est vaste, mais étant pas un maître en la matière, je prends des gants quand je parle de quelques chose Laughing

J'ai pas compris ta phrase, ça veut dire que dans le sud les chausses de mailles étaient fermés et dans le nord ouverte ? Voici des image de chevalier début XIIIe. Je sais que c'est pas fiable comme source mais ça m'intrigue de voir un écu avec armorie (un écu tous court déjà !) un casque de templier "moderne" sur la tête de Louis IX et des protections aux tibias (désolé je connais pas tous les noms study )
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:28

non ce n'est pas une source , juste des images qui valent ce qu'elles valent.

la première datée début XIII : le bouclier me parait beaucoup trop petit , il est armorié , oui , c'est le premier objet à porter les armoiries à l'apparition de l'héraldique codifiée, environ aux alentour de la mi-XII èm.
le mantel à capuche ne va pas. la cotte d'arme unie , très bien. on s'accorde à voir apparaitre la cotte armoriée , timidement début XIII et encore en france pour les haut statuts.

la deuxième image : le petit heaume fermé est ok si on est au moins vers le dernier quart XIII , l'écu est encore petit à mon gout, mais réduit de part l'apparition des grèves , et genouillères , que l'on distingue sur le dessin.
la cotte armoriée est ok , surtout pour un roi , par contre elle est renforcée de plate , là pour le coup je ne sais pas trop, ces plates apparaissent au XIII oui , mais vers la fin ou avant ? je coince , on en trouve dans les pays germaniques je crois.



ces dessins sont très jolis cela dit...

Citation :
un casque de templier "moderne"
donc ce n'est pas un casque de TEMPLIER , c'est juste un heaume , le "premier" du genre , si je peux m'exprimer ainsi.

attention quand même à ne pas trop prendre ce que je dis au pied de la lettre , vérifie par toi même les sources , recoupe et hop!... quand je dis sources , c'est grosso modo , textes anciens , littérature de pro, iconographie etc ....
sur le net il y a tout et n'importe quoi , souvent du n'importe quoi....un forum calé en la matière (plutôt nord mais bon , ce sont des vrais reconstit) ....http://www.guerriersma.com/forum/

un siècle c'est plus que vaste , si tu veux faire bien , choisi un secteur géographique et une période donnée , sur 40 ans maximum.

voilà en gros à la louche... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Gatien le nomade

Gatien le nomade


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/09/2011

Feuille de personnage
Nom:

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 22:53

merki pour les renseignements et le lien Very Happy

mais moi c'est décidé ma période c'est 1230 (en imaginant que mon personnage à le même âge que moi Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 23:49

alors en avant .....

qu'est ce qui t'as décidé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Gatien le nomade

Gatien le nomade


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/09/2011

Feuille de personnage
Nom:

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 13:27

ce qui m'as décider à choisir la période ? Le contexte historique^^ (merci au site de Gesta Albigensis, entre autre Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 10:49

si cela a pu te rendre service alors , tu nous en voit plus que comblé ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Contenu sponsorisé





Salles d'Armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salles d'Armes   Salles d'Armes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salles d'Armes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers du Kercorb :: Boite à idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser