AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 diversifier la clientèle

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame morgane de la source

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: diversifier la clientèle   Mar 31 Aoû - 14:44

Les animations incentives fonctionnent déjà très bien, même si c'est encore à développer.

Il pourrait être bien de créer une partie spéciale CE ( qui n'ont pas du tout les même attentes que les incentives !) par exemple vendre des entrées tarifs de groupe pour l'été. le CE revend les entrées aux employés à des tarifs encore plus réduits donc ça peut intéresser plus de monde.

On pourrait aussi tenter de s'insérer dans des voyages à la semaine organisés par les agences réceptives locales.

Pourquoi aussi ne pas viser les plus agés ? en concentrant des activités accessibles au rez de chaussez ou à l'entresol (calligraphie, les odeurs pour réveiller leurs sens ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sieur Anthèlme Du Rieu

avatar

Nombre de messages : 162
Age : 29
Localisation : Dans mon fief
Date d'inscription : 08/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Grìgan Lametoile

MessageSujet: Re: diversifier la clientèle   Mer 1 Sep - 12:56

Oulàh, tu es sur le point de ma parler chinois, moi être biologiste pas agent de tourisme... Je présume que par CE, tu entends Comité d'Entreprise mais qu'as-tu en tête? Parce que privilégié un certain type de clients seraient pratiquer de "l'eugénisme" touristique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grand Ours

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 28
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Arekh

MessageSujet: Re: diversifier la clientèle   Mer 1 Sep - 20:40

C'est que tu ne sait pas tout.
Cette année, pour le moment, il y a un manque à gagner de 15 000 € par rapport à l'année dernière et les charges ont nettement augmenté par rapport à l'année dernière.
La faute à une baisse spectaculaire du nombre de groupe dut aux baisses des aides des pouvoirs publiques.

Le fait d'attirer les CE avant la fin de l'année est donc une priorité pour le château si gilles ne veut pas mettre fin aux contrats de travail de tout ses salariés. Le premier à tomber sera Pascal, puisque sa fin de contrat est prévu à la fin octobre, et si les caisses ne sont pas en meilleurs état à ce moment là, il ne renouvellera pas son contrat.
Il est le premier à le déplorer mais il n'a pas le chois. Le château à fait de nombreux travaux pour qu'il puisse recevoir les Ce, mais pour l'instant rien à été fait dans ce sens là. Un programme à été conçus pour eux, mais peu être qu'un peu plus de réflexion sur ce programme pourrait aider gilles à le vendre plus facilement.

N'oubliez pas que l'on parles de 75 euros par personnes inscrite, dont à peu près 50 euros qui rentent directement dans les caisses. Faites le calcul, la manne disponible est donc assez importante et pourrait permettre de débloquer des fonds pour la restauration du château.
Comme le dit lui même Gilles, pour l'instant il manque non seulement du temps, mais aussi de l'argent pour la restauration. Si l'on développe l'attraction des CE, il ne m'enquerrai lus que le temps, or avec de l'argent on peu acheter le temps des autres. Et c'est le but de Gilles.

Donc voila, avant de dire que qu'il ne faut pas penser qu'aux CE, il faut pas oublier aussi que les CE ne viennent que hors saison, donc aucune incidence pour le public.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame morgane de la source

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: diversifier la clientèle   Mer 1 Sep - 21:27

réponse à Axel : En fait, il s'agit juste d'identifier les différents types de clientèle du château et d'adapter les animations, ou juste les prix suivant leurs attentes particulières. Et donc de les attirer plus particulièrement. par exemple, on sait que le chateau attire plus les familles, les écoles, les centres de loisirs, ça c'est la clientèle actuelle, sauf que de toute évidence ça suffit pas. donc il faut s'ouvrir à d'autres clientèles cibles que l'on ne touche pas encore ou pas assez : les séniors, les CE, les incentives...



petit cours de tourisme...
les Comité d'Entreprise sont une association interne à l'entreprise qui a pour vocation de proposer des animations, des voyages à tarifs réduits pour leurs employés, il ne vont pas organiser eux même un voyage en groupe au chateau, sauf des gros CE très bien organisés, mais ils n'en constituent pas la majorité. (d'ou la proposition ci dessus.)
Les incentives par contre sont des voyages d'affaire organisés par l'entreprise pour motiver ses employés ou les remercier, créer une bonne ambiance dans un groupe etc.
Le CE n'est pas une cible hors saison en tout cas pas pour les activités proposées par le château... alors que les incentives et les séniors par contre constituent une importante niche de clientèle hors saison !

Conclusion : à mon sens, 3 axes de travail :
- à court terme : communication vers les dirigeants des entreprises pour vendre des activités incentives ( qui je pense sont très bien pensées, il doit y avoir juste à repenser 2-3 animations. C'est la qu'on voit toute l'expertise de Gilles dans le domaine! )
- à court terme également : revoir le programme sénior (prévoir un programme avec moins d'escaliers à monter...) et le promouvoir d'avantage.
- à moyen terme (printemps prochain) actions vers les CE pour vendre plus d'entrées pour l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dieu Sono

avatar

Nombre de messages : 601
Age : 38
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Detritus

MessageSujet: Re: diversifier la clientèle   Mer 1 Sep - 21:43

pour les "maisons des ainées", j'ai quelques idées... dans deux semaines je vous en dirais plus...
bien sûr j'en toucherais d'abord un mot à gilles ainsi qu'à Delph' et Fred'.


PS : pour ceux qui ne savent ce qu'est une "maison des ainées" : ça regroupe l'ensemble des personnes agées d'une même commune avec pour but d'organiser diverses activités... personnes agées en maison de retraite ou pas... donc généralement on n'y trouve pas d'anciens complétement sénile, mais au contraire au mieux de leur forme avide de culture diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelard l Errant

avatar

Nombre de messages : 544
Age : 51
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: diversifier la clientèle   Jeu 2 Sep - 11:45

Delph en sensée travailler sur les CE depuis un moment, mais remplacer gilles aux animations bloque.

des envois et coups de tels sont déjà en route depuis quelques mois.

la saison fut bonne malgrés tout .....même si les groupes ont manqués , la fréquentation individuelle à augmentée , c'est déjà ça.

quand au manque à gagner ................et ce qui en suivra............à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armorial.du.sud.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: diversifier la clientèle   

Revenir en haut Aller en bas
 
diversifier la clientèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution des devis, du type de clientèle et des charges d'un atelier - Atelier Amoroso Waldeis
» [INFO] application gestion clientèle
» [REQUETE] Client FTP
» [SOFT] FTP (client) sur WM6
» comment faire quand le client ne veut pas payer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers du Kercorb :: Boite à idées-
Sauter vers: