AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cotte d'armes

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pelleas

Feuille de personnage
Nom: Srojin

MessageSujet: Cotte d'armes   Ven 26 Juin - 16:29

Sur le site qu'a donné Adelard avec les patrons, j'ai vu un patron de cotte d'armes avec tout le procédé de réalisation décrit. J'ai vu qu'il y avait une doublure dedans ce qui m'a surpris. La doublure est-elle historique ? Si oui, y était-elle systématiquement ?

Merci de m'éclairer =)
Revenir en haut Aller en bas
Prahec

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Ven 26 Juin - 17:28

La doublure est historique mais elle n'est pas systématique. Elle apporte une meilleur résistance au vêtement et lui donne une meilleur tenue. Elle est aussi signe de la richesse de son porteur, suivant le tissu utilisé.

en espérant t'avoir éclairé Very Happy
Pelleas

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Ven 26 Juin - 20:45

Okay ! Merci beaucoup !!

Ca me simplifie la vie quoi ^^
Vu que je vais faire une cotte d'hospitalier, pas de doublure ^^
Arthaut Blanc Corbeau

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Ven 26 Juin - 21:17

bah tu peux... Ma cotte de templier est doublée et toute en lin! Donc très résistante...
Pelleas

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Ven 26 Juin - 21:24

Ouaip, mais c'est chiant de faire la doublure à la main ^^
Ecuyer Thibaut
Admin

Feuille de personnage
Nom: Jilano

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Ven 26 Juin - 23:59

*air de publicité TV*

"Les doublures historiques, c'est pas automatique."

... ---> []
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Sam 27 Juin - 12:12

+1 avec prahec

par contre je te conseille de la doubler quand même , chiant ou pas , comme dit cela lui donnera une meilleurs tenue..

pour ce qui est de la richesse , vu que tu la doublera pas autrement qu'en lin , ça ne posera pas de problèmes....

mais un autre conseil (je sais c'est chiant) , avant de t'attaquer à la cotte d'arme , attaque toi à ta tenue civile..que tu porteras , je suppose , dessous.

Dernière édition par Adelard l Errant le Dim 28 Juin - 12:19, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://armorial.du.sud.free.fr/
Pelleas

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Sam 27 Juin - 21:32

Ben la tenue civile, j'investirai dans une chemise (trop compliqué à faire) ou bien une tunique.
Pour les jambes, justement je compte faire un pantalon vite fait que je cacherai grâce à des bottes et un haut long. Je sais, c'est de la triche mais braies+chausses on verra pour plus tard.
Prahec

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Sam 27 Juin - 22:09

si t'es dans le coin en août, que tu as du tissu et qu'il y a une machine à coudre (désolé pour les puristes) à Chalabre on pourra te faire braies et chausses en peu de temps et pour pas cher. les patrons du sites qu'à donné Adelard sont simples et rapide, autant en profiter.

si tu veux tricher : pantalon de kimono, pompes clarks + éventuellement guêtres, chemises on en trouve plein d'inspiration méd... on est nombreux à avoir commencé comme ça (mais faut pas que ça dur !). par contre n'approche pas un puriste avec ça, tu risquerais de mettre fin à toute relation avec le médiévale suite aux propos qu'il pourrait te tenir Very Happy

mais je rejoins les conseils d'Adelard, doublure pour la cotte d'arme (ne serait-ce que pour la garder plus d'un an ou deux et tu ressembles moins à un mec sorti d'un GN) et le costume civil est une priorité, par ce que tu te balade en vêtements de guerre que pour aller à la bataille... du coup dans 90% du temps t''es en civil... c'est plus pratique pour faire les marché aussi, et pis pour aller boire à la taverne et pis pour draguer les jolies damoiselles et pis pour courir partout et pis plus de 10kg au bout d'un moment ça devient lourds (je sais t'es jeune mais t'es pas obligé de te l'infliger Very Happy )
Arthaut Blanc Corbeau

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Sam 27 Juin - 23:19

Il faut ajouter qu'il y a pas de chemise dans le XIIIe mais une chainse qui n'est pas très compliqué (enfin presque) à faire.... Pour infos, c'est ce que tu met en dessous du gambison!
Dieu Sono

Feuille de personnage
Nom: Detritus

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 0:17

pas du tout compliqué à faire même... huhuhuhu !!
Prahec

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 2:01

après on peut parler longueurs de chainse en fonction de l"époque, de la situation géographique et statut du personnage... là ça va devenir oppressant Very Happy

je propose une oppression savamment menée sur Pelleas... nous allons t'obliger à te documenter, faire des recherches, demander des avis... tous plus contradictoire les uns que les autres suivants que tu sois sois dépendant du comté de Toulouse ou seigneur d'Albi... je me moque et c'est mal... il m'arrive de faire de même, moi qui ne suis qu'un évocateur (un des moins extrémistes mais on finit toujours par tomber dedans). boutons aux manches ou pas ? fourreau en bois ou en cuir ? sangle de l'écu à la française ou à la bourguignonne ? le coton possible ou pas ? (vu qu'ils en avaient en Sicile si mon personnage vient de pas loin oui sinon non) Very Happy

fais comme tu peux et comme tu le veux, l'équipement évolue au fil du temps, des connaissances, des rencontres, des possibilités et moyens... mais s'engager dans le médiévale va t'amener à devenir extrémiste... tu pourras pas y échapper, ce n'est qu'une question de temps... autant s'y mettre de suite Very Happy ... voila j'en fait parti... moi qui pensait résister encore et toujours... je suis eu !

sinon la chainse c'est un sous-vêtement, une sorte de chemise de nuit mais pour tout le temps, que tu mets sous tout... chose qui après ce texte écrit à une heure du matin doit te paraître indispensable Very Happy comment ça pas convaincu ? Rolling Eyes

qui veut bien m'aider à convertir ce cher Pelleas ?... "Dieu reconnaitra les siens" Very Happy
Arthaut Blanc Corbeau

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 11:34

Comme je rentre chez les Arnmorelum je vais me taire ou je vais lui faire peur..... Demande à Adelard!
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 12:29

"Dieu reconnaitra les siens" , monsieur le français ? il est des phrases à ne pas prononcer en présence occitane...........svp ! affraid affraid affraid affraid

sinon +10.000000000 avec prahec encore , je crois que voici un allier pour la reconversion.......
mon ami ("") je te soutiens et te suis .......

rien à ajouter , il y a une machine à coudre au château , il y a 2 machines à coudre chez moi...

prenez vos étoffes les enfants ça va bosser.....lin en priorité si vous trouver du chanvre alors là.., et si maître prahec l'autorise du lin/coton , petite entorse , cadeau du meneur ? (si son aspect n'est pas trop coton.
étudiez bien le statut de votre personnage , situation géographique , période (me dites pas XIII èm) dites moi entre 1198 et 1220 par exemple ^^....

ps : pour l'histoire du coton , compliqué , au XIII pas de coton si ce n'est pour les très riches (vient d'orient).industrialisation chez nous à partir du XIV je crois. mais c'est une autre histoire.
ps : tes fréro vont à la malemort et toi ?
Dieu Sono

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 12:34

hahaha !! je crois que l'atelier couture va battre son plein le soir...

Adelard tu l'inaugureras, harf !! faudra que si tu te mets à coudre comme un diable, je fasse des croquis de ce que tu fais, pour après avoir des patrons adelariens ; (après les vers, la couture... à quand la broderie ?)
Arthaut Blanc Corbeau

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 13:24

Et bien je me joindrai à vous pour faire ma tunique romaine entièrement à la main!
Prahec

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 13:30

j'ai tendance à oublier où je me trouve, je vais faire attention promis

Après pour les entorses à l'historicité j'en fais déjà pas mal du coup tant que c'est pas trop énorme comme le sky (sais plus comment on l'écrit)

la malemort les copains y sont effectivement, mais moi je suis sensé être en stage à Chalabre, j'attends d'être sur place voir si ça peut se faire, sachant que la priorité va à mon stage. vu que je sais pas trop j'ai pas bossé de costume limousin XIIeme histo... je trouverais pas ça cool de me faire refouler sur l'historicité et du coup de ne pas participer avec un aller/retour pour rien... donc pour le moment je ne pense pas y participer (ça m'évitera une quelconque désillusion)

tu y participeras je suppose ?

Pelleas crois pas qu'on t'as oublié, alors nous disions une jolie cotte d'arme hospitalière en lin doublé coton ou lin pour qu'elle soit toute belle et résistante... la croix en lin aussi qui sera joliment cousu main ^^

plus sérieusement, fais vraiment comme tu veux, je suis sur que tu feras au mieux en fonction de tes contraintes et quand tu l'auras fini sois en fière par ce que tu l'auras faite toi même

ps : le dernier prétorien qui vient de paraitre traite de la tunique militaire romaine
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 13:42

non pelleas , tu y vas à fond !!!!!!!!!!!!!!!!!! histo compatible............... lol! , je ne sais pas de quand ni de où vient le feutre , mais cela est du plus bel effet sur la cotte d' Arthaut....

hs on :pour la melemort j'y vais oui et on part du château.....congé exceptionnel......si ta tenue civile XIII est correcte , ça passe doucement pour la malemort...pour le milit c'est différent...la nouvelle orientation des fréro (scoop ou pas ?) me ravie , j'adore cette troupe et le sanglier....: hs off

pour l'atelier couture, attention je suis pas un pro ...
Pelleas

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 16:36

Merci de votre soutien très actif ^^

Mais la cotte d'armes, il était d'ores et déjà prévu qu'elle serait en lin et que la crois serait cousue à la main =)

Après, pour le chainse, je m'arrangerai pour qu'il soit bien long et cache bien le futal de fortune que je porterai ^^
Arthaut Blanc Corbeau

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 17:30

le souci du feutre c'est que c'est assez fragile et ça s'effiloche beaucoup.... je vais me faire une croix en lin rouge si j'en trouve ou je vais la dessiner si j'en trouve pas mais ça se sera vraiment en dernier recours!
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 18:56

ikèa , plein de lin de plein de couleur...........bon prix....
Dieu Sono

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 19:43

heu ? dit comme ça on a presque l'impression que tu as passé un contrat avec eux pour leur faire de la pub...
Pelleas

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 19:44

Plus près du château y'a Michel Thierry à Laroque d'Olmes. Je ne sais pas du tout si les pric sont intéressants ou s'ils relèvent de l'escroquerie mais au moins y'a du tissu pas loin ^^
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 20:56

faudra que j'y aille faire un saut pour voir
Zethzer

Feuille de personnage
Nom: Zethzer Tryfe

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   Dim 28 Juin - 21:02

Le prix du tissu reste le prix d'usine. (Gros truc blanc au rond point vers Lavelanet). Donc le prix reste quand même mieux qu'en magasin mais seront surement cher s'ils veulent maintenir la boîte. (Nan?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cotte d'armes   

Cotte d'armes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant