Les Chevaliers du Kercorb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment se porte l'épée?

Aller en bas 
+2
Adelard l Errant
Pelleas
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeDim 28 Juin - 22:02

D'ailleurs tant que j'y pense, comment se porte l'épée sur la ceinture ? Car c'est bien joli d'avoir une épée et une ceinture mais comment attache-t-on l'épée ? Je sais qu'il y a des trucs (me rappelle plus le nom : / ) sur le fourreau mais comment fait-on ? Trouver un système n'est pas dut mais tant qu'à faire prenons l'original =)
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 2:45

Citation :
D'ailleurs tant que j'y pense, comment se porte l'épée sur la ceinture ? Car c'est bien joli d'avoir une épée et une ceinture mais comment attache-t-on l'épée ? Je sais qu'il y a des trucs (me rappelle plus le nom : / ) sur le fourreau mais comment fait-on ? Trouver un système n'est pas dut mais tant qu'à faire prenons l'original =)

en attendant le déplacement de post dans la section appropriée...

ton baudrier sera différent , encore une foi selon l'époque...

un exemple XIII èm. le plus courant...
pour la fermeture , soit tu utilises le système langue de serpent (très répandu dans le nord (en france à cette époque) , soit pour le Languedoc une boucle simplement...

Comment se porte l'épée? Baudri10
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Prahec




Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/06/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 10:06

rhoooo les jolis fourreau et baudrier... fait maison en plus Smile

sinon l'épée se porte au haut moyen-âge très haut au niveau de la hanche près du corps, un peu à la romaine puis petit à petit elle descend pour devenir une rapière qui pendouille au bout du baudrier.

le moyen le plus économique c'est juste un gros anneaux en fer dans lequel tu passes ta ceinture et ta lame qui reste nue.
Revenir en haut Aller en bas
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 11:12

Par rapport au château il vaut mieux un fourreau question sécurité.... Parce que si un petit passe derrière et qu'on le voit pas.... Bonjours les dégâts!
Revenir en haut Aller en bas
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:18

Oui en effet : /

Mais sur un fourreau par exemple avec deux petits anneaux comment fait-on ? Y a-t-il un noeud ou attache spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:01

de quelle période est ton perso...?

sinon tu fais simple.....c'est fin XII mais ça rentre un peut plus loin...

Comment se porte l'épée? Baud_m10
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:13

Ben en fait ... j'ai craqué ^^
J'ai commandé une épée (la seule qui correspondait à ce que je voulais et qui entrait dans mon budget) que vous pouvez voir ici

Bientôt j'aurai mon épée !!
Revenir en haut Aller en bas
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 19:40

t'as trouvé le bon site!
Revenir en haut Aller en bas
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 20:09

Tu as déjà commandé chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:38

les épées paul chen sont d'un bon rapport qualité prix...

la seule chose qui me dérange , c'est que l'acier éclate aux chocs , en tout ça de ce que j'ai vu sur deux d'entre elles.
ma première fut une paul chen , jamais servie , pas confiance et pi elles n'ont pas grand chose d'historique, un de mes collègue l'a récupérée , il est content...après un peut de bidouille ça va bien.

maintenant quel modèle as tu sélectionné...?
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 0:23

Celle que je t'ai montré, une batarde =)
Même si ce sera un peu en décalage avec mon personnage, je dis ... Batarde forever !

Edit : j'ai vu que le lien ne menait pas à l'épée elle-même alors c'est l'épée à une main et demi. Voilou =)
Revenir en haut Aller en bas
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 11:38

non mais avec Gladius scutumque on a beaucoup affaire à eux!
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 11:57

dommage que tu ai opté pour une bâtarde.......
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 15:45

Comment dommage ? C'est le must les batardes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Prahec




Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/06/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:47

bah elle va pas trop coller avec ton époque (mais tu le sais), les bâtardes sont plus tardives que les débuts de l'ordre hospitalier... et le must est bouclier/fauchon ^^

je rejoins Adelard sur la qualité Paul chen... cassante, un ami avait la même que toi elle a tenue 3 ans (bon c'est une brute aussi), les finitions ne sont pas top (présence de plastique ou imitation bizarre de cuir) et l'assemblage lame/garde/pommeau est parfois un peu bancale

se sont les principaux défauts que nous avons pu voir sur les trois modèles possédés par des membres de l'assoc... j'espère ne pas t'avoir fait trop peur, mais comme à dit Adélar en bidouillant un peu généralement elles font l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 19:28

Je le sais que Paul Chen n'est pas top mais c'est du temporaire =)
Mes moyens sont très faibles et pour l'anecdote, si mon père ne m'offrait pas les frais de port, je n'aurais même pas pu l'acheter.
Je veux me constituer d'abord une tenue sympa et au fur et à mesure que se développeront mes moyens, l'améliorer, remplacer des pièces etc... Mais il me fallait une épée car je manque de combat Twisted Evil (et en plus faut bien commencer quelque part)
Prochaine étape (avec de la chance pendant l'été) un haubergeon ou des bottes, on verra selon les moyens =)
Revenir en haut Aller en bas
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:08

tu devrais déjà commencé par une tenue civile avant de faire du militaire.... Simple conseil et Fred te le confirmera!
Revenir en haut Aller en bas
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:40

C'est ce que je fais tout en faisant certaines pièces de la militaire en même temps =)

Le futal et la cape seront fait main tout comme le (la ?) chainse et la cotte d'armes. Néanmoins il me faudra bien calculer mon coup pour la cape qui bien que ne nécessitant que peu de coutures me parait très complexe à réaliser. Il me faudra aussi faire une tunique mais je ne sais pas encore exactement comment elle sera pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:04

ce que tu appelles la cape , n'est pas prioritaire dans une tenue,
chainse braies chausses + bliaut (tunique) , oui.

la cape est en fait un mantel (manteau) , le patron le plus adéquat est un grand demi-cercle (ça bouffe du tissus) que tu feras tomber ou tu veux , à savoir que les cavaliers (donc d'une certaine aisance financière) peuvent l'avoir longue.

un piéton ,paysans , sergent etc , elle arrive au niveau du derrière des genoux voir mi-mollets pour les plus aisés , comme ça ne trempe pas dans la boue en hiver....

ce type de vêtement est porté facilement jusqu'à la mi XIII , ensuite apparaitrons les manteaux avec manches ouvertes pour les plus riches. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:48

Il est vrai que le terme n'est pas exact, mae culpa ^^

Néanmoins, j'ai vu plein de patrons différents, tu me parles de demi-cercle mais j'ai plus couramment vu 3/4 de cercle voire cercle entier. Quelles sont au juste les différences (au nuveau histo) ?
Tant qu'à faire, autant étendre mes connaissances =)
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 22:27

alors là , je sais pas trop , moi je connais le demi cercle , le cercle complet serais plutôt apparenté à un chaperon (mais là je m'avance peut être) , le 3/4 devrait être pas mal non plus , pour mon demi je vois ça dans les explications et sources du sud....

mais il existe aussi le rectangle bidouillé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Dieu Sono

Dieu Sono


Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Detritus

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:46

je crois que le cercle complet est plus comme le fait remarquer Fred, aparenté à un chaperon ;

ça me fait penser à la cape que j'ai fait pour Thomas, pendant un certain temps je me suis mis en tête de lui faire un mantel complet, donc en utilisant la base d'un cercle fendu d'un seul côté et ne laissant passer que la tête, qui certes bouffe du tissus, mais qui a l'avantage de fournir un bel ensemble esthetique et qui recouvre bien ; si j'ai mis du temps à me décider c'était à cause de la question :

capuche ou pas capuche ? car Thomas en veut une...

Sauf que le problème épineux se posant, c'est que les seules représentations de mantel ou "cape" longue à capuche, ne montrent que des religieux et pas des "civils"...

Finallement, après beaucoup de reflexions je me suis dit que la meilleure chose à faire, dans le cas d'une cape militaire et non religieuse, le demi cercle était plus que bienvenue, et puis bon niveau tissu, plus économique, ensuite du coup pour la capuche, plus besoin de la faire tenir à la cape, car là ça aurait été une extrapolation totale d'une cape GN pour faire du medieval.

Donc "capuche" certe mais dissociée de la cape...

Et le demi-cercle n'enlève en rien le beau drapée de la cape, et elle recouvre bien l'avant sans problème... ça bouffe toujours du tissus, mais bon, à la guerre comme à la guerre, de plus dans les chutes on a largement de quoi faire...

Je ne poste pas le patron de la cape pour l'instant, car je préfère que Thomas la découvre avant les autres....
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMer 1 Juil - 0:12

je pense aussi que le demi-cercle est le mieux...



par contre je n'ai aucune notion pour cette histoire de "cape militaire" , je n'en ai jamais vu , la cape "mantel" est un vêtement civil pour moi , que l'on pourra je pense porter sur un habit militaire quand le besoin s'en fait ressentir , et dans ce cas rien n'empêche la capuche (deux triangles suffisent), si on se fie aux templiers (qui je crois sont la source inspiratrice de nombre d'entre vous) , une capuche aussi serait la bienvenue , ne serait -ce que pour ce protéger du soleil en orient et de la pluie en occident ^^.
je parle toujours pour du fin XII début XIII .
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:16

Pas qu'en Orient à Chalabre aussi j'ai testé.... ^^

Mais la cape militaire? Pour un chevalier peut-être, mais quand on voit le Gambi qu'est déjà bien encombrant plus la maille parfois.... Je pense pas qu'en combat ils avaient les capes chevaliers ou pas! Donc je pense que c'était un mantel civil avec les couleurs du chevalier s'il y a lieux....

Pour la capuche après j'en sais rien. La mienne vient de la djellaba que je porte en-dessous... C'est pratique, esthétique mais histo? Je pense pas... D'ailleurs le chevalier il en a pas besoins, il a un camail (faisant partie du heaubert en plus) et une cervelière la plupart du temps si c'est pas plus! Mais je me rappelle que chez Arnmorelum, un piéton avait un mantel avec une capuche! Donc ça pourrait être possible mais pour un mantel civil! Et là, c'est la source sûr, sinon je l'aurai pas vue!
Revenir en haut Aller en bas
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:12

Question intéressante sur laquelle il convient de plancher. C'est parti pour des recherches ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se porte l'épée? Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se porte l'épée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HISTORIQUE DU JEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers du Kercorb :: Salle des costumes :: Salle des costumes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser