Les Chevaliers du Kercorb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment se porte l'épée?

Aller en bas 
+2
Adelard l Errant
Pelleas
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dieu Sono

Dieu Sono


Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Detritus

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:08

Oui un mantel pour pieton ça se comprend mieux, surtout si le pieton est un paysan à la base... en plus le chaperon est déjà répandu avant la periode du moyen age, mais c'est un mantel court dans ce cas, long au niveau iconographique "y en a que sur" les religieux...

... et la cape pour un chevalier reste un manteau qui protege tout, comme pour les "civils", mais bon combattre avec une cape c'est moyen...

"cape militaire" est une extrapolation, j'ai écrit ça uniquement pour faire la distinction entre ce qui peut se porter en combat ou dans la vie de tous les jours... et comme la plupart sur le forum revent d'une belle cape completant leur costume de chevalier Very Happy ...

La cape/ mantel, plus peut être avec rajout d'une capuche, devait forcement se porter lors des deplacements des hommes en armes, s'il flotte faut bien se proteger, après au moment des parades lors d'une prise de ville ou autre ceremonie pompeuse, une belle cape ça en jette toujours (et si elle est armoiriée, alors là... les filles devaient se pamer et tomber comme des mouches), mais dans ce cas là je ne pense pas que le monsieur tout fier sur son cheval defilait avec une capuche en travers de la g***, après tout il était là pour se montrer et non pour se cacher et faire le timide.

Bon il faut faire des recherches iconographiques pour ça, en faisant attention de ne pas melanger celles auréolant l'image du chevalier avec la "réalité" de l'époque, donc en restant "mou" au niveau interprétation... car cela ne reste que de l'interpretation et rien d'autre... lol! donc : il faut de la rigueur historique, mais être suffisament ouvert (enfin pas trop non plus)...

De plus, si vous voulez commencer par les recherches par ce bel outils qu'est le net, faites, faites donc mais attention de bien regarder d'où proviennent les sources et les dates...

Sinon, là j'ai la flême, mais je vous passerais des liens qui ne se passent qu'entre medievistes...

je suis sûr que Prahec a lui aussi une espece de liste "bibliographique" avec les liens à ne pas rater...
Revenir en haut Aller en bas
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:37

Voila ce qui, je pense sort d'une cape en patron 3/4 :

Comment se porte l'épée? - Page 2 Mac08vb


Source : bible de Maciejowski page 8 (une autre représentation visible en page 9)

Religieux ou civil ? Je ne saurai dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 15:38

ta source est pas mal , religieux civil on s'en fiche , un mantel est un mantel....

voici quelques sources fin XII , ça va pour du XIII en moins clinquant...
le sujet est traité sur un autre fofo, ça tombe bien (merci le sanglier ^^) prahec le connait.

bible de souvigny bourbonnais fin XII
http://casimages.com/img.php?i=090625041514540053952738.jpg



vie de saint amand 1160 1170 valencienne

http://casimages.com/img.php?i=090625041515540053952743.jpg


bologne 1170 1190
http://casimages.com/img.php?i=090625041514540053952739.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Pelleas

Pelleas


Nombre de messages : 229
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Srojin

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 16:52

Je pense que j'opterai pour une 3/4 qui ma parait fort sympatique =)
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Gatien le nomade

Gatien le nomade


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/09/2011

Feuille de personnage
Nom:

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:09

Citation :
pour la fermeture , soit tu utilises le système langue de serpent (très répandu dans le nord (en france à cette époque) , soit pour le Languedoc une boucle simplement...

Tu entends quoi par une boucle ? J'arrive pas à visualiser le concept scratch
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:43

Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Gatien le nomade

Gatien le nomade


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/09/2011

Feuille de personnage
Nom:

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:17

ok... je sorts Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 21:18

Une boucle de ceinture.... tout bonnement....
Revenir en haut Aller en bas
Gatien le nomade

Gatien le nomade


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/09/2011

Feuille de personnage
Nom:

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 9:19

merci de m'enfoncer encore plus maël^^"
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 14:37

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Contenu sponsorisé





Comment se porte l'épée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se porte l'épée?   Comment se porte l'épée? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se porte l'épée?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» HISTORIQUE DU JEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers du Kercorb :: Salle des costumes :: Salle des costumes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser