AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour les créations de Toussaint

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Hermine de la Cité Malo

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

MessageSujet: Pour les créations de Toussaint   Sam 22 Aoû - 16:15

Coucou

Comme vous le savez déjà tous nous avons prévu à la Toussaint d'investir l'atelier costumes du château pour faire nos propres œuvres.
La question est: au niveau des tissus vaut-il mieux que nous achetions chacun de notre côté ou alors on fait une commande de groupe (qui connait les bons fournisseurs?) afin que ça revienne moins cher?
Parce que personnellement j'ai encore rien de rien au niveau équipement de cavalier ou alors pour faire l'écuyère. Oui je sais Adelard, il existe pas de costume d'écuyer mais dans ce cas: quel costume faire? On fait directement notre costume de futur chevalier (si tenté que ceux qui ne le sont pas encore et qui souhaitent le devenir le deviendrons) et on laisse la cape de côté pour avoir ne pas avoir le blason dans le dos de la chemise (m'en rappelle jamais du nom!)

Help quoi je suis larguée à ce niveau là^^

Becos
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Dim 23 Aoû - 21:35

je n'ai rien à répondre mais je répond quand même, ma vision du costume mèd est trop déformée et je ne sais pas du tout quoi faire pour vous, il faudra y réfléchir carré.

maintenant si vous pensez que des chaussures d'équitation avec mini chaps et pantalon sont médiévaux , faites vous plaisir...je suis resté habillé comme ça toute la saison....j'en suis pas mort , juste déshonoré..... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://armorial.du.sud.free.fr/

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Dim 23 Aoû - 23:50

De mauvaise humeur ou quoi? Pas beaucoup d'aide dans ta réponse en effet pourtant le calé des costumes je pensais que c'était toi!
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Lun 24 Aoû - 12:15

ouaip! mais je sais pas faire à moitié.....

ou c'est carré carré ou c'est adapté et là pour adapter je vois pas trop.....j'y réfléchi...

pour des costumes qui vont bien , étaler les périodes dans le m.a serait super , mais cela demande de la recherche et du temps de réflexion , si chacun se jette sur n'importe quoi , ce ne sera pas mieux que ce que c'est déjà.

si dans les couloirs du château on croise un beau costume (celons ma vision des choses) et à coté un "déguisement" , bin là... affraid affraid affraid pale pale

maintenant et pour ma part , ayant fait du cheval je dois reconnaitre qu'une adaptation est la bienvenue pour un travail quotidien....je n'ai pas eu l'occasion de tester mes nouveaux habits pour la lice (hors mi la pseudo armure) ...il est de toute manière possible (pour les cavaliers) de faire une bonne adaptation visuelle...

mais encore une foi , comme je fais de la reconstitution j'ai du mal à rester objectif, et il n'est pas forcement besoin de mélanger. mais si l'on veut avoir un appellation parc historique alors.....study
une grande réflexion commune est nécessaire....tant au niveau de la stratégie à adapter qui découlera sur la confection de costumes "valables", cela rehaussera le fond de la prestation du château qui est "superbe et innovante" (dixit les visiteurs et mes copains reconstitueurs_ qui ne sont pas la référence mais juste la mienne).

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Lun 24 Aoû - 12:23

Je demande juste des termes techniques pour l'ensemble du costume en fait (chainse,...) mais bon je suppose que je peux m'aider un peu du livre que >Sabine m'a prêté (qui est le même que le tien)

Ou alors attendre la Toussaint d'en parler vraiment en temps et heure^^
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Lun 24 Aoû - 12:50

chainse , cotte( bliaut) , braies, chausses, chaussures, garnache, mantel, chaperon, cale , chapeau, besace, aumonière, coiffe, ceinture.....bonnet
chausses à plein-fond, doublet,
Sieur Anthèlme Du Rieu

Feuille de personnage
Nom: Grìgan Lametoile

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Lun 24 Aoû - 13:12

@_@ ça y est je suis perdu!

la garnache, qu'est-ce donc?
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Lun 24 Aoû - 14:02

une cotte à capuche on pourrait dire , utilisée par les religieux.^^

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Lun 24 Aoû - 20:33

Heu sinon tu connais des livres autres que celui que j'ai dans les mains? pour faire des costumes? parce que bien évidemment au cultura j'ai trouvé que dalle
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Mar 25 Aoû - 10:04

il n'y a que sur le net.....

le livre que tu as est une excellente base , la référence pour un démarrage.
Sieur Anthèlme Du Rieu

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Mar 25 Aoû - 12:04

Adelard l Errant a écrit:
une cotte à capuche on pourrait dire , utilisée par les religieux.^^

Merci ^^

Et les femmes en portaient??? Ou c'était universel? L'habit ne fait pas le moine? Wink
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Mar 25 Aoû - 12:44

je ne crois pas, faudrait que je vérifie.
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Mer 26 Aoû - 11:46

pensez à prendre vos mesures , ce sera déjà ça , ne serrez pas le mètre ruban , laissez lui un peu de mou.

cela vous aidera pour le métrage du tissus , à savoir qu'une longueur de 3,50 mètres est un minimum.

Arthaut Blanc Corbeau

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Jeu 27 Aoû - 19:09

Je m'adresse au nom de ma mère:

Pour la Toussaint, question costume, prévoir:
-Tissus: lin, vieux draps de grand-mère qui pourront être teint en machine.

-J'ai trouvé sur internet un patron de robe, pour les hommes le livre "fêtes médievals" nous permettra dans un premier temps d'avoir des costumes qui tiennent la route.

-Pour des tissus plus épais, au marché med de pontoise on trouvera notre bonheur! Sinon le marché dreyfus à paris me permettra de nous fournir aussi... Je pourrais me charger des achats.

Le plus important étant d'avoir chaussures et ceintures d'époque! (voir pour une commande groupée...)

Messire Adelard n'en sera que plus comblé!!!!! tongue

Ma mére a des idées pour la salle à manger, elle vous fera parvenir un mail! Attention le Kaiser arrive.... affraid

Sur ce, gros bisous à tous de notre part!
Prahec

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Jeu 27 Aoû - 23:23

pour les cavaliers lors de la monte un pantalon simple en lin (comme celui que j'avais) par dessus le pantalon d'équitation pourrait faire l'affaire... c'est loin des braies et des chausses mais se sera toujours mieux et vous ne serez pas emmerdé par la ceinture qui tient les braies et les chausses. de plus elles ne se barreront pas lors de la monte.

après faites vous des chainse, ça évitera les teeshirts et fera un peu mieux. faites vous un bliaud aussi comme ça vous aurez une "tenue" civile et une militaire (pensez à refaire des cottes d'armes et tabards)

achetez vous des pompes (ou demandez à Adelard de vous les faire, comme ça y a un service après vente que vous connaissez bien) et gardez les chaps et guêtres pour la monte.

des lames aussi, essayez de prendre chez le même forgeron pour ne pas vous les massacrer entre elles et de beaux boucliers (pareil voyez avec Adelard)

du coup pensez à vous trouvez un boulot par ce que ça va vous couter une jambe
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Jeu 27 Aoû - 23:49

tu peux accrocher les chausses au pantalon de cheval s'il faut , c'est ce que je fais des fois....et qui était prévu pour la tenu visuel pseudo histo" que j'avais préparé , les chausses entourées de bandes moletières , des chaussures mèd et hop !

pas de chaps etc.........

Citation :
du coup pensez à vous trouvez un boulot par ce que ça va vous couter une jambe

non pas tant !!!!! What a Face

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Ven 28 Aoû - 9:11

Si ça implique un coût trop élevé je me contenterai de la tunique et le reste viendra en son temps parce que l'année qui vient va être extra raide pour moi au niveau financier et je dois pas être la seule qui paye ses études (qui n'implique pas je vous l'assure que des livres et c'est même la dernière chose)

Donc vous m'en voudrez pas si je suis un peu en retard niveau costume
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Ven 28 Aoû - 12:46

en faisant simple , pour 30.00 euros de lin (ikea) , tu as chainse , bliaut (cotte) , chausses et voire braies...

le cout le plus élevé serait les chaussures (qui sont d'importance capitale) , entre 40 et 80 euros celons modèle.

la ceinture est un détail , soit faite avec une bande de cuir simple et avec noeud , soit y ajouter une boucle , soit avec un galon tissé main juste du temps et de la patience.

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Ven 28 Aoû - 16:59

J'adore Adelard ''les chaussures sont d'une importance capitale'', dans ce cas et si je ne portais QUE des chaussures puisque c'est le principal?^^
Sieur Anthèlme Du Rieu

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Ven 28 Aoû - 19:50

Y'en a qui dirait pas non Rolling Eyes

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Ven 28 Aoû - 20:38

Beuh dans ce cas autant rien mettre parce que les chaussures c'est pas ce qu'on peut porter de plus sexy sur du nu LOL
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Ven 28 Aoû - 21:48

Citation :
dans ce cas et si je ne portais QUE des chaussures puisque c'est le principal?^^

Citation :
qui sont d'importance capitale

ou tu as vu que c'était le principal , c'est juste que cette importance est ce qu'elle est , cause que ça coute , les faire c'est possible mais bonjour le travail, et qu'un beau costume avec des bascket ... affraid , que des bonnes chaussures avec un costume moyen ça passe .... Wink

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Ven 28 Aoû - 22:16

Dis donc t'es du mauvais poil d'ours toi en ce moment que tu comprends pas les blagues? C'était une boutade, Messire Anthelme l'a compris^^ et je n'ai fait qu'aller plus loin dans la plaisanterie^^
allez va greffes toi un pied droit pour remplacer le gauche!!!
Mélanie

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Lun 31 Aoû - 20:28

Y'a qqs questions existentielles que je me pose sur les robes.

Pour choisir le tissu par ex, quelles couleurs n'existaient pas au m-a et les quelles étaient le plus utilisées?

Les styles de robes varient selon l'origine sociale je suppose donc faut choisir en fonction de la classe qu'on veut représenter (noble, marchand, artisan, paysan...) ou on s'en fout et on fait la robe qui nous plaît? Par ex je trouve les espèces de manches longues pas du tout fonctionnelles, même si c super esthétique!

Et pareil pour l'époque, faut-il rester ds la période où a été amorcée la construction du château donc XIIIème siècle? ou la période n'a pas d'importance?
Adelard l Errant

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   Lun 31 Aoû - 23:13

pour la période , je pense qu c'est au choix du moment (et dans e cas) que l'on montre une différence en respectant l'historicité du patron choisi.

pour les patrons (je ne parlerais que du XIII que je connais mieux) , les patrons donc restent les mêmes à 90% je dirais.

la différence de classe se verra sur : 1 - le choix de couleur , plus elle est saturée plus la classe est haute

2 - l'étoffe(tissus) qui est principalement le lin pour tous , le chanvre serait utilisé mais on en parle pas trop (peut être classe basse) , la soie réservée aux plus haut rang (voir très haut , seigneurs rois) , pour le coton on l'atteste plus aisément dans le sud (proximité ibérique et orientale) mais pour les classes très aisées.

pour ce qui est des exceptions : patrons plus riches et stylisés (genre saya castillonaise ou aragonaise catalane , nous les réservons aux hautes classes.)

pour plus de sureté , il vaut mieux rester dans les patrons standards , pour le treize ça ce résume à 1 .^^que ce soit mâle ou femelle.

les couleurs : ils faut penser aux herbes et autres produits de teinture....grosso modo , le bleu et le rouge largement utilisés , le marron , le blanc pour les chainses systématiquement , le vert , le orange , il parait que le jaune c'est rare sinon pour décoration des habits, le noir couleur très difficile à obtenir serait pour les plus aisés et réservés aux ordres monastiques...le pourpre plus répandu chez les ecclésiastiques de haut rang et voire jamais chez les autres...
je dois en oublier et je ne parle (je répète ) que pour une période allant de fin XII à fin XIII.

les étoffes richement décorées (brocards etc...) alors là hyper rare , très couteux , donc pour les méga riches et frimeurs...mais qu'est ce que c'est beau ^^

le XIII en france du nord devient sobre et puritain , dans le sud plus riche et nonchalant....

pour le XIV , les patrons sont plus riches et plus nombreux je crois , les sources à partir de ce moment plus nombreuses aussi , mais là ça sort de mes petites compétences.

ARf ! j'ai oublié la laine , tellement évident......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les créations de Toussaint   

Pour les créations de Toussaint
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant