Les Chevaliers du Kercorb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Techniques de combat

Aller en bas 
+2
Arthaut Blanc Corbeau
L'Hermine de la Cité Malo
6 participants
AuteurMessage
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeMer 7 Oct - 19:05

Voici des passages très utiles pour notre culture en tant que futur chevalier ou chevalier attitré. ''Jean Flori- Chevaliers et Chevalerie au Moyen Age''

Avant ce premier extrait bien est de savoir que la tendance du combat à cheval avant le XIIème siècle était plutôt aux lances courtes, aux piques et javelots. Le chevalier avait aussi parfois un arc.

Extrait n°1
" La hampe, calée sous l'aisselle, est maintenue en position horizontale fixé par la main droite, le long de l'avant-bras, parfois renforcée par la main gauche qui délaisse alors le bouclier et les rênes pour saisir le bois quelques centimètres avant la droite. La lance est cette fois tenue très en arrière de son point d'équilibre, et peut ainsi libérer vers l'avant plus des trois quarts de sa longueur, qui peut d'ailleurs s'accroître. Enfin, la puissance de l'impact (donc l'efficacité du coup) ne dépend plus de la force du bras mais de la seule vitesse de l'ensemble compact et solidaire que constituent la lance tenue ferme par le chevalier, lui-même affermi sur son cheval par une assise meilleure dans une selle à arçons plus profonde"

Extrait n°2
" L'évolution de l'armement chevaleresque (XIème-XVème siècle)
Les armes offensives des chevaliers sont nombreuses: ils peuvent utiliser le Javelot, l'arbalète [hé oui contrairement à ce que dit Gilles], plus rarement l'arc, lorsqu'ils combattent démontés; dans la mêlée, ils usent de la hache, de la masse d'armes, de l'épée surtout. Mais l'arme de prédilection des chevaliers est avant-tout la lance. Dans les récits "historiques" comme dans la littérature, on ne tire l'épée que lorsque la lance est brisée."

Extrait n°3
" On possède quelques exemplaires de l'épée des XIème et XIIème siècles, celles qu'employaient les chevaliers de Guillaume le Conquérant, les premiers croisés, les émules de Roland et d'Olivier. Elle mesure 90 à 100 cm et pèse de 1000 à 1800g. Sa lame à double tranchant est évidée longitudinalement d'une rainure centrale, dans la partie la plus épaisse, qui l'allège sans compromettre sa rigidité. A l'extrémité de la poignée de bois, de corne ou d'os, recouverte de cuir ou de corde pour fournir une meilleure prise, un pommeau rond assure un bon équilibre de l'arme. Ce pommeau peut parfois (rarement, semble t-il) contenir des reliques.
Les chevaliers leur donnent souvent un nom, comme à leurs chevaux, témoignant ainsi de leur attachement à cette arme dont ils se séparent rarement."



J'ajouterai des passages plus tard , ils sont nombreux àfournir de bons détails mais là yé soui pressée!
Revenir en haut Aller en bas
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeMer 7 Oct - 21:28

Interressant!
Revenir en haut Aller en bas
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeMer 7 Oct - 22:39

Pour ça oui! et encore heureux que je ne vous y met pas tout le livre..il est super, il remonte des origines de la chevalerie chez les romains, les barbares.. appelés avant cavaliers et qui évolueront avec une classe sociale et une image.
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:17

oui bon livre , je l'ai lu.....il y a longtemps...

tout ça pour dire que la chevalerie est un mythe........ tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeJeu 8 Oct - 17:38

ça reste toujours des valeurs à défendre mythe ou pas.... Même si elles sont chrétiennes à la base. Mais pour nous chevaliers du XXI il n'est pas négligeable de les respecter...
Revenir en haut Aller en bas
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeJeu 8 Oct - 19:08

ou futurs chevaliers*** j'espère^^
Revenir en haut Aller en bas
Ecuyer Thibaut
Admin
Ecuyer Thibaut


Nombre de messages : 274
Age : 31
Date d'inscription : 12/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Jilano

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeJeu 8 Oct - 23:17

Tu fais bien de le préciser, en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeJeu 8 Oct - 23:50

Citation :
Mais pour nous chevaliers du XXI il n'est pas négligeable de les respecter...

ouaip! comme la largesse par exemple........

ou comme laisser quelqu'un prendre sa place pour lui faire plaisir sans rechigner !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeVen 9 Oct - 0:11

Ôuh là que donc cette allusion soulève t-elle comme souvenir? je veux savoir, je veux savoir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:25

ça n'empêche qu'elle a quand même fini par monter.... Et puis c'est une histoire entre ma soeur et moi... Je rappel que ça m'énervais sous prétexte que je ne monte à cheval qu'un mois par ans et elle 10 et que c'était la fin donc je voulais en profiter un maximum!

Bien sûr connaissant tout le monde on va dire que c'était pas des raisons.... Mais pour ceux qui ont frêres et soeur ils pourront comfirmer que c'est un peu agaçant quand on fait quelque chose et qu'il y en a toujours un pour recopier systématiquement.

Et puis j'en profite pour dire qu'une autre histoire m'agace, c'est le fait de me reprocher de pas avoir été aux écuries le soir. Je rappel à la communauté que j'y étais tout les matins, que chaques après-midi j'allumais la forge et ça je met au défis quiconque de le faire parce que la crainte de l'explosion elle est là (je ne m'en plaint pas mais je le précise) et que le ménage le soir il se faisait pas tout seul! Il était hors de question que je rajoute les écuries pour faire le ménage après et finir à 20h! Je suis pas Gilles, je suis pas Axel et d'ailleurs ce dernier ne l'a pas fait longtemps.

P.S.: J'ai demandé à Gilles si je devais aller aux écuries, il m'a dit que vous y étiez suffisament nombreux et que je serai plus utile au chateau.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:00

Les règlements de compte se font en face à face s'il vous plaît et en temps voulu, pas besoin de remonter à des trucs qui datent d'un mois. Quand vous avez des choses à vous reprocher c'est sur le coup qu'il faut le faire et pas sur un forum. On est pas à la maternelle.
Et même si j'ai demandé de quoi il s'agissait Maël c'était pas une raison pour s'énerver.

Enfin le sujet de la discussion est porté sur les techniques de chevalerie et pas du tapage de gueule virtuel


Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Zethzer

Zethzer


Nombre de messages : 222
Age : 32
Localisation : Temple du Bouletisme Suprême
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Zethzer Tryfe

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:02

Arthaut de rennes a écrit:
Mais pour ceux qui ont frêres et soeur ils pourront comfirmer que c'est un peu agaçant quand on fait quelque chose et qu'il y en a toujours un pour recopier systématiquement.

+1000000000000000000!!!!! Je confirme! Je t'appuie! Je suis totalement d'accord! =)
Revenir en haut Aller en bas
Arthaut Blanc Corbeau




Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Rentré de croisade
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Althyzir Stormfire

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:31

Bah c'est pas à moi qu'il faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:22

Hé si mon cher maelichou tu es un des premiers à qui faut le dire.
ta réaction montre bien que de ton côté aussi tu éprouves de la jalousie envers ta soeur, sinon t'aurait rien répliqué^^
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:09

quoi ! quoi ?

faut pas s'emballer mon garçon ......je ne parlais que de largesse et donnait un exemple.....et si le fond n'y était pas , le résultat le fut......
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:39

Merci Adelard, et voilà pourquoi Maël il ne fallait pas t'emballer^^
discussion close svp?
Revenir en haut Aller en bas
Dieu Sono

Dieu Sono


Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Detritus

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:02

je demande à l'admin' de déplacer ce topic qui n'a rien à faire en "salle des costumes"...

Le jeune ancêtre a parlé.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:12

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de combat Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat   Techniques de combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers du Kercorb :: Salle des costumes :: Salle des costumes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser