Les Chevaliers du Kercorb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cuir or not cuir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thomas Di Renzo
Admin
Thomas Di Renzo


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Siomir Swift

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:04

Voila je voulais poser une question qui me taraude depuis un moment : Considère-t-on qu'il y a une "date" d'apparition de la gravure sur cuir ? Je demande ça car j'ai entendu dire par exemple que ça ne serait pas XI°, mais en même temps, n'importe quel glandu de l'antiquité ou du Moyen âge fais tomber un outil un peu pointu sur du cuir, il voit que ça marque, il aura bien l'idée de faire des dessins ou des inscriptions dessus non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chateauchalabre.forumactif.org
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:15

je n'ai pas d'info là dessus...c'est pour quoi faire ?

sinon avec ton raisonnement n'importe quel glandu de l'antiquité aurait pu s'apercevoir que des plaques sur les tibias ne suffisaient pas comme protection et qu'il aurait donc du faire des armures de plates complètes : ce qui n'est pas le cas , avant le XIV èm bien tassé et cela jusqu'à preuve du contraire ^^......non ?

n'oublie pas que l'antiquité et moyen âge n'ont rien à voir....et que les glandus ne devaient pas trop courir les rues ^^, à la vue des informations don nous disposons.

exemple : comment expliquerais tu que : les gaulois portaient des braies style pantalon (à ce qu'il parait) et qu'au moyen âge on ne porte plus que des braies fines qui pour la plupart ne descendent pas à la cheville (à notre connaissance) sur lesquelles on y ajoute des chausses et que tout cela n'est vraiment pas pratique.

comment expliqueras tu que notre bon charlemagne aurait instauré cette fameuse broigne qui offre une protection correcte (je ne parle pas de la chose qui est en salle d'arme) et que quelques temps plus tard tous nos preux chevaliers se balades en mailles qui comme nous le savons offre une protection relativement moins pratique....dans un sens.

malheureusement le cuir ne tient pas dans le temps et nous n'avons donc que peu ou pas de sources sur ce que nos ancêtres en auraient fait, et c'est pas faute de chercher, en se disant mais ils n'étaient pas bêtes ils on certainement du y penser....c'est avec ce genre de raisonnement que l'on retrouve dans le monde médiéval des chevaliers en rangers...ou avec des bracelets en cuirs gravés version seigneur des anneaux.

nous ne pouvont et ne pourront jamais être à leur place et se mettant dans leur tête , que pure spéculation....c'est pour cela qu'il faut se cantonner aux faits et sources et en interprétant ces dernières , ça fait copier coller souvent , mais au moins il n'y a que peu de chance de se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Dieu Sono

Dieu Sono


Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Detritus

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:57

je crois qu'il a tout dit... même tout...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Di Renzo
Admin
Thomas Di Renzo


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Siomir Swift

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:22

En parlant de cuir, Sylvain, as-tu un peu de neuf concernant les gants d'escrime ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chateauchalabre.forumactif.org
Dieu Sono

Dieu Sono


Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Detritus

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:56

pour l'instant on en a pas acheté, mais on devrait faire plusieurs achats en mars à Orange sur le stand de Rèves d'acier...
Revenir en haut Aller en bas
Sieur Anthèlme Du Rieu

Sieur Anthèlme Du Rieu


Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Dans mon fief
Date d'inscription : 08/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Grìgan Lametoile

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 8:53

Chalut, j'en profite pour rajouter un tit quelque chose...

Chacun est libre de "personnaliser" ses habits, par exemple, il n'y avait pas qu'une seul de casque, et même s'il y en avait, on pouvait rajouter des fioritures, des couleurs, ... Donc pour peu que ce soit "plausible", je serai tenter de dire personnalisé vos biens.

Cependant, pour répondre à Thomas, à quoi ça sert de graver du cuir, en sachant que lors d'une bataille, il pourra se manger un coup, se péter, et ne sera bon qu'à être jetter...
Donc encore une fois, si tu veux faire un perso qui a de la tune, je dirai pourquoi pas, mais comme fred l'a dit faut faire gaffe, car des lignes stylisés aussi belles que l'on a aujourd'hui devait être grossières à l'époque, n'ayant point de laser, ou d'acide sous la main, mais ça ce sont des suppositions... Tu peux au moins apposer une griffe je pense...

Bon en tout cas, j'ai acheté des chaps chez PADD, et j'avoue que c'est assez génial parce que ce sont des... chausses en cuir! Seul truc qui foire, c'est la fermeture éclair, mais je pense que pour le spectacle ça fera bien... Après c'est sûr que si je suis appelé à de la reconstit, je les rangerai avec amour en attendant une occasion pour les ressortir (au château par exemple).

Je vous ferai parvenir des photos :p

Bon mon collègue devrait pas tarder à arriver... quoique c'est vrai qu'il n'y a pas de métro aujourd'hui... Chuis pas encore couché :'(

Gros bisoux
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:34

cool les chaps , mais je serais d'avis de s'en passer même au château......
rien n'empêche pour le confort et le pratique de porter un pantalon d'équitation , c'est même ce que je ferais , mais il sera caché par des chausses , je ne porterais pas de chaps XXI question de visuel (et mon idée personnelle)....hors mis pour l'entrainement. évidement ces choses sont on ne peut plus pratiques quand au contact du cheval....mais pas vitales.

je dis ça je dis rien.

"mode casse c......" on :
Citation :
Après c'est sûr que si je suis appelé à de la reconstit, je les rangerai avec amour en attendant une occasion pour les ressortir (au château par exemple).

ce type d'équipement , même en évocation on ne le voit pas , il n'y a qu'en mode playmobil pure qu'on le rencontre ^^...

Citation :
pour les ressortir (au château par exemple)
hoooo! mon dieuu!!!!!!!!!!!!!

"mode casse c...... "off



pour ce qui est de la personnalisation des habits , si tu optes pour une démarche dans l'historique (qui est la meilleurs ^^) , cela doit être fait avec le style de l'époque représentée , tu n'apporteras pas de style celte sur des vêtements XIII ém....mais attention , seuls les riches pouvaient ce permettre certains excès vestimentaires, au moyen âge les tissus sont horriblement chères et on fait avec ce que l'on a , les seigneurs , les riches commerçants ,les "milites" qui possèdent une certaine noblesse et fortune, peuvent ce permettre des fioritures , voire se l'obligent , mais toujours en suivant la mode de la court....la plus proche ou celle dont on est vassal.(donc influence régionale = différence mais pas délire artistique..)..

en ce qui concerne l'équipement militaire , pour ma part , celui-ci est effectivement de tous type , pour la bonne et simple raison qui sera réalisé sur mesure , cela n'implique pas de porter un heaume fermé à la fin du XII ém , prétextant que le gars est moins con que les autres ^^ ou un casque mérovingien parce que le miles XIII èm trouve cela joli...là aussi une mode et un suivi des évolutions techniques , tous dans le même type mais pas dans le même genre ou inversement (sais plus)et en fonction directe du statut de l'individu...ainsi un sirvem ne portera pas de phrygien qui est plutôt réservé à une certaine élite.

donc délires oui mais pas autant que ça .....il faut reconnaitre que tout cela est plutôt "uniformisé" c'est à dire en relation directe avec le statut représenté....à l'œil on reconnait de suite à quelle classe appartiendra tel ou tel individu , fioritures ou non .

voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
L'Hermine de la Cité Malo

L'Hermine de la Cité Malo


Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 03/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Dame de gueule

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 2:01

Tous à l'attaque du Mode casse c*******!!!!!!!!!!!!!!!
santa
Revenir en haut Aller en bas
Dieu Sono

Dieu Sono


Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Detritus

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 2:23

Ïl est vrai qu'en plein combat je ne crois pas qu'un soldat se serait amusé à arborer de belles gravures sur ses brassards ou autre par...

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que comme ils ne possédaient pas de laser et autres joujoux, ils étaient ignorants au point d'étre incapable de réaliser des choses trés belles et trés surprenantes, j'ai en tête des bijoux antiques romains qui sont bien plus beau niveau ciselure que certaines verroteries que l'on voit en bijouterie...

Nos ancêtres étaient comme nous, à la différence qu'ils avaient bien plus de neuronnes en état de marche dans la calebasse.

Cela fait bien longtemps que nous n'inventons plus de techniques mais que nous ne faisons qu'innover les plus anciennes, non pas pour améliorer, mais pour moins se fatiguer et aller plus vite... nous sommes devenus les esclaves de notre impatience et de la crainte d'attrapper des crampes en allongeant le bras pour abaisser un store (j'ai une voisine non grabataire qui a une télécommande pour tout : lumières, stores, portail, entrée de son garage... etc... pour la dernière fonction c'est plus rapide pourtant à la main)...

Sinon pour en revenir au sujet, peut être pour des fringues de cérémonie, peut être aussi des originaux en faisaient faire (oui les originaux on toujours été sur terre, ça a donné les pires horreurs, entre autre les perruques 18emes des femmes et leur fausses verrues car ça faisaient "chic" ou la tektonic car ça fait "branché" et "dijoncté")
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 21:31

j'adore ce qui tu dis D.S et qui est très vrai.....


j'ai un peu perdu le fil , mais en gros de beaux habits ça a toujours existé mais en suivant les modes...et tout dépendra de la démarche adoptée pour reconstituer ces beaux habits.
ceci dit la sobriété est une valeur sure , et le bling bling est magnifique pourvu qui soit issu d'une démarche bien documentée et sourcée ...ce qui n'est pas difficile en soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Sieur Anthèlme Du Rieu

Sieur Anthèlme Du Rieu


Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Dans mon fief
Date d'inscription : 08/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Grìgan Lametoile

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:47

Je n'ai jamais dit le contraire! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adelard l Errant

Adelard l Errant


Nombre de messages : 544
Age : 57
Date d'inscription : 24/01/2009

Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 1:43

et vice et versa ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://armorial.du.sud.free.fr/
Contenu sponsorisé





Cuir or not cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir or not cuir ?   Cuir or not cuir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir or not cuir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moufles mi-cuir mi-mailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers du Kercorb :: Salle des costumes :: Salle des costumes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser